Après la gestion de la crise sanitaire et l’atténuation de ses effets économiques et sociaux, après avoir soutenu le plan de relance européen pour une économie verte, numérique et résiliente, la gouvernance économique de l’Union européenne et son outil, le semestre européen, doivent à nouveau s’adapter face à la crise ukrainienne et ses conséquences énergétiques.
En novembre dernier, la Commission européenne a publié dans le cadre de la gouvernance économique et de son cycle annuel de coordination des politiques économiques, un « paquet d’automne » adapté à la crise que connait l’Europe.
L’impact de la crise actuelle de Covid19 sur l’économie et la société de l’UE est sans précédent, le semestre européen a été réorienté pour tenir compte des nouvelles priorités consistant à atténuer l'impact socio-économique de la crise et à faciliter la reprise économique, sans perdre de vue les priorités à plus long terme.
Les recommandations-pays 2019 de la Commission européenne soulignent la problématique grandissante du manque de logements abordables et proposent d'y focaliser les futurs investissements des Etats membres.
"Stronger investment in social housing, especially in areas with high demand, could reduce social distress and foster labour mobility". Revirement de posture ou entrée en campagne électorale ?