La crise européenne du logement abordable fait bouger les lignes à Bruxelles
Relance, Climat, Cohésion, Droits sociaux, nos missions d’intérêt général s’inscrivent pleinement dans les objectifs de l’Union européenne et les priorités de la Commission von der Leyen.
La crise du logement abordable que traversent les Etats-membres fait bouger les lignes à Bruxelles.
La Commission, avec le soutien du Parlement européen, entend désormais mobiliser tous les acteurs afin de promouvoir les investissements en logements sociaux par un ensemble de dispositions complémentaires et en se focalisant sur le lancement de la politique de cohésion 2021-2027.
En témoigne le Commissaire en charge de l'emploi et des droits sociaux suite à un échange avec notre Présidente, Emmanuelle Cosse et le président de Housing Europe, Bent Madsen.
Que ce soit au moyen de cette politique de cohésion 2021-2027 mise en œuvre par nos régions, du plan de relance France, de la mise en œuvre du principe 19 du Socle européen des droits sociaux quant à, je cite, « l’accès au logement social ou à une aide au logement de qualité », ou encore du programme européen d’investissement « investEU » qui comprend désormais les investissements en infrastructures sociales dont le logement social, l’Union européenne est désormais un interlocuteur à part entière de vos futurs programmes d’investissements, notamment en matière de rénovation énergétique à grande échelle de notre patrimoine à horizon 2050 et de sa seconde vie.
L’alliance européenne pour un logement social durable et inclusif que nous avons scellée avec la Banque Européenne d’Investissement, la Banque de Développement du Conseil de l’Europe et la Banque des territoires s’inscrit pleinement dans cette mobilisation par une offre de prêts BEI et CEB complémentaires, des prêts à long terme à taux fixes sur ressources européennes, intermédiés par votre Banque du territoire pour un montant total de 2,4 milliards d’Euros à ce jour.
Une offre de prêts complémentaire aux prêts règlementés de la CDC, aux fonds gratuits de la politique de cohésion (436 millions d'Euros de FEDER en métropole) et aux garanties publiques de InvestEU qu’il nous revient désormais d’articuler à l’échelle régionale.
Par ailleurs, dans le cadre du programme de relance "Next Generation EU", 500 millions d'euros ont été mobilisés en France pour la rénovation énergétique de logements sociaux. (exemple du projet d'Arpajon-sur-Cère).
A vos projets d’investissement de long terme avec l’appui de notre représentation auprès de l’Union européenne à Bruxelles et de vos Associations et Unions régionales pour une pleine mobilisation des Programmes Opérationnels FEDER - FSE+ 2021-2027 adoptés par vos exécutifs régionaux.
Décodeur InvestEUHLM - Téléchargez note kit de 5 notes thématiques "Quand l'Europe investit dans le logement social de votre Région" pour booster vos projets de rénovation thermique.
Parcourez notre road trip du FEDER logement social dans votre région.
Votre interlocutrice InvestEUHLM à notre bureau de Bruxelles :
carine.puyol@union-habitat.org
Laurent Ghekiere - Directeur affaires européennes - rayonnement international
Représentant auprès de l'UE
Union Sociale pour l'Habitat