Affaires européennes - Rayonnement international
Affaires européennes - Rayonnement international
  • Public
  • Dernière activité : Il y a 7 heures

Le logement social et abordable à l’agenda de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU)

Actualité
Prudence ADJANOHOUN
Prudence ADJANOHOUN Publié le 29 juillet 2024 à 13:43
Le logement social et abordable à l’agenda de la  Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU)

La 85e session du Comité du développement urbain, du logement et de l'aménagement du territoire de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) se tiendra du 2 au 4 octobre 2024 au Palais des Nations à Genève.

 

Le logement social et abordable occupera une place importante dans les échanges sous l’angle des défis et priorités pour améliorer son abordabilité au sein de la CEE-ONU. Pour rappel, la CEE-ONU rassemble 56 pays de l'Union européenne (UE), d’Europe de l’Ouest et de l'Est hors UE, d’Europe du Sud-Est, de la Communauté des États indépendants (CEI) et de l'Amérique du Nord. Au cours des dernières décennies, elle a activement promu le logement social et abordable à travers diverses initiatives dont l’élaboration de lignes directrices et l’adoption d’une stratégie pour le logement social.

 

À l’occasion de cette 85e session, une étude récemment réalisée sur l’abordabilité du logement et le rapport Housing 2030 seront présentés et mettront en lumière deux enseignements majeurs. Il s’agit d’une part de la reconnaissance généralisée de la crise du logement due entre autres à des pénuries d'offre et d’autre part de la nécessaire promotion des pratiques innovantes dans le secteur. A titre d’exemples, la construction et le développement en France des logements sociaux coopératifs et au Canada, en particulier au Québec, l’investissement majeur dans le développement de nouveaux logements abordables, sont des initiatives à valoriser.

 

A l’issue des échanges, plusieurs orientations et recommandations seront formulées à l’endroit des décideurs publics notamment en matière de gouvernance pour un logement abordable et durable, d’investissements à long terme, de politiques foncières, d'affectation des terres et des ressources, d’inclusivité et d’engagement des parties prenantes, d’accès équitable, d’efficacité énergétique mais aussi l’organisation éventuelle d’une réunion des ministres autour de la question centrale de l’abordabilité des logements.

 

L’Union sociale pour l’habitat (USH) poursuit sa dynamique action européenne et internationale afin d’alimenter les réflexions et de proposer des solutions innovantes pour construire plus, mieux et surtout moins cher des logements durables pour tous.

 

Pour en savoir plus : https://unece.org/housing/events/cudhlm-session85

Retour à la liste des articles