Le logement, la priorité du 12ème Forum urbain mondial
Créé en 2001 par les Nations unies dans l’objectif d’apporter des réponses communes aux défis de l’urbanisation à l’échelle de la planète tout en améliorant les connaissances collectives en matière de développement urbain durable, le Forum urbain mondial (FUM) est organisé par ONU Habitat. Il se déroule tous les deux ans et ceci, depuis sa première édition qui s’est tenue en 2002 à Nairobi au Kenya.
Les éditions suivantes ont eu lieu à Barcelone (Espagne) en 2004, à Vancouver (Canada) en 2006, à Nanjing (Chine) en 2008, à Rio de Janeiro (Brésil) en 2010, à Naples (Italie) en 2012, à Medellin (Colombie) en 2014, à Kuala Lumpur (Malaisie) en 2016, à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) en 2020 et à Katowice (Pologne) en 2022.
Le FUM a la particularité d’être la principale conférence mondiale du système des Nations unies qui traite des sujets et défis liés à l’urbanisation au plus haut niveau. Il réunit un grand nombre de représentants de gouvernements nationaux, régionaux et locaux, des professionnels du logement et de l’urbain, des chercheurs et universitaires, des dirigeants du secteur public, privé et de la société civile.
Cette année 2024, la 12ème édition du FUM aura lieu du 4 au 8 novembre au Caire en Égypte autour du thème : « Tout commence chez-soi : actions locales pour le développement durable des villes et des communautés ».
Parce que le logement conditionne le devenir des villes et des territoires, il sera au cœur des débats ainsi que les questions centrales de son abordabilité, de son accessibilité et de sa disponibilité qui ne sont pas anodines car elles impactent directement ou indirectement la vie de 4,4 milliards de personnes qui vivent, travaillent et qui souhaitent trouver leur bonheur dans les villes, qu’elles soient petites, moyennes ou de taille plus importante.
Parce qu’avec l’aggravation de la crise mondiale du logement qui fait peser sur 2,8 milliards de personnes des situations critiques de mal-logement, l’heure doit être à l’action collective et à une impulsion d’une nouvelle volonté politique au sein de la communauté internationale. Cette nouvelle ambition pour le logement abordable peut s’articuler autour de trois objectifs. Premièrement, accélérer la construction des logements sociaux pour répondre aux besoins. Deuxièmement, oser promouvoir l’innovation notamment en matière de modèles de financements à long terme et troisièmement, former les futurs cadres et acteurs du logement pour améliorer la qualité du service aux habitants.
En France, le secteur Hlm qui gère plus de 5 millions de logements et qui loge plus de 11 millions de nos concitoyens sait répondre aux défis en matière de solidarité, d’attractivité et d’adaptation tout en ayant à cœur d’anticiper les phénomènes environnementaux, les dynamiques socio-démographiques et les mouvements économiques. Notre expertise et les valeurs qui guident notre action seront partagées à l’occasion du FUM avec comme repère, l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.
Pour en savoir plus sur la 12ème édition du Forum urbain mondial :
https://wuf.unhabitat.org/wuf12