La Directive Efficacité Energétique (2023/255) révisée est parue le 20 septembre au Journal officiel de l’UE. Les États membres disposent, à présent, de deux ans pour transposer la plupart des éléments nouveaux de ce texte dans leur droit national et décider si oui ou non les organismes Hlm sont contraint de rénover 3% par an de la surface de leur bâtiments pour les transformer en bâtiments dont la consommation d’énergie est quasi-nulle ou à émissions nulles.
Quinze jours ont été nécessaires au Parlement européen pour s'accorder sur le futur marché carbone, retoqué le 8 juin dernier. Ce dernier est maintenant prêt à négocier avec le Conseil, avec une proposition moins ambitieuse que celle de la Commission européenne, à court terme, mais qui permettrait d'atteindre une réduction globale des émissions de CO2 plus importante d'ici 2030;
La Commission européenne a présenté le 18 mai, #REPowerEU qui vise à répondre aux fortes perturbations du marché mondial de l'énergie provoquées par la guerre en Ukraine.
Partager sur :
Actualité
Laurent GHEKIERE
Publié le 20 novembre 2020 à 11:37