The State Of Housing In The EU 2019
Publication à Bruxelles du rapport d’Housing Europe et de son Observatoire sur l’état du logement dans l’UE 2019 en présence de Députés européens, de membres de la Commission européenne et de représentants d’Eurocities.
La crise du logement que connaît l’Union européenne se confirme et s’intensifie. Les dépenses-logement des européens ne cessent de progresser et la crise touche désormais les classes moyennes et autres key workers ainsi que les jeunes, dans toutes les métropoles européennes.
Exception faite de la Finlande, le sans-abrisme s’installe durablement.
Londres et Berlin rachètent leurs logements sociaux vendus aux occupants et autres fonds de pension.
Copenhague prépare une loi pour contrer la financiarisation de son parc de logements par Blackstone.
Migrations internes et externes, liens emploi-logement-mobilité, baisse des investissements publics en logements sociaux, financiarisation convergent pour rendre l’offre de logements de ces métropoles inabordable pour un nombre croissant d’européens.
Au delà des rapports officiels, la prise de conscience de la généralisation de la crise est désormais présente dans les débats à Bruxelles, notamment lors des auditions au Parlement européen des candidats Commissaires, appelant à la mise en œuvre d’instruments financiers pour aider les Etats-membres à investir dans le logement abordable (Voir notamment l'audition du candidat-Commissaire aux affaires sociales) face à la mobilisation des Députés européens en faveur d'une stratégie européenne de logement social.
Quant au Vice-Président de la Commission européenne, il vient de soutenir le volet social du Plan Juncker à l’occasion de la signature d’un prêt de la BEI de 300 millions d’euros pour le financement de logements abordables en Suède, qualifiant de « Win-Win » cet investissement de long terme de l’UE en logement abordable, lequel concilie selon lui inclusion sociale et Climate Action.
Vers un volet logement du futur Green Deal ?
The State of Housing in the EU - 2019