Affaires européennes - Rayonnement international
Affaires européennes - Rayonnement international
  • Public
  • Dernière activité : Il y a 1 semaine

Mobilisation des députés européens contre la crise du logement

Actualité
Virginie TOUSSAIN
Virginie TOUSSAIN Publié le 05 octobre 2023 à 12:28
Le 04 octobre, les élus européens ont mis à l’agenda de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg la question de l’accès au logement décent pour tous.
Mobilisation des députés européens contre la crise du logement

Utilisant la possibilité offerte par l’article 162 du règlement du Parlement européen, les députés Socialistes et Démocrates ont souhaité débattre du « cauchemar qu’est le logement aujourd’hui en Europe ».

C’est le député Pedro Marques qui a introduit les échanges, en dressant un constant alarmant de l’accès au logement pour un grande part des citoyens européens.

Le coût du logement , le prix en locatif ou en accession à la propriété, les capacités d’emprunts de ménages et les taux d’intérêt, l’augmentation du sans abrisme et l’incapacité des jeunes à accéder au logement illustre pour lui l’échec du marché immobilier. Et, continue-t-il, lorsque le marché échoue, c’est alors à la puissance publique d’intervenir.

Mr Marques poursuit en précisant le cadre de cette intervention, et le rôle que l’Union européen doit y jouer, malgré la compétence des états membres en la matière, avec des investissements pour le logement public/social. Il insiste sur la nécessité d’une approche européenne intégrée sur le sujet, notamment dans le cadre de la gouvernance économique et du semestre européen, qui coordonnent la politique économique des états membres et flèchent les dépenses publiques, mais aussi l’adoption d’un plan d’investissement sur le sujet et une stratégie contre le sans abrisme.

Il rappelle que le logement est un droit essentiel qui nécessite de modifier le cadre d’intervention communautaire notamment en matière d’aides, et que cela doit s’accompagner d’une intervention sur le marché hypothécaire comme au Portugal ou en Espagne, ajoutant que la Banque centrale européenne avait un impact fort sur les taux et donc sur la crise économique.

L’absence de compétence européenne est synonyme d’excuse pour le député et pour lui, il faut être au côté des classes moyennes et des jeunes et maintenant !

Le Conseil européen, représenté par la présidence espagnole, a confirmé l’augmentation des situations difficiles en matière de logement malgré la relance économique et rappelle que de nombreux pays ont pris des engagements dans le cadre du semestre européen pour favoriser l’accès à un logement digne et que cet accès est très problématique pour les locataires ou les propriétaires.

De nombreux états membres soutiennent l’amélioration de la qualité des logements , notamment en matière d’efficacité énergétique , et l’augmentation de l’offre de logements ainsi que l’accès au logement social dans les rapports liés au semestre européen.

Pour le Conseil, l’adoption de la déclaration de Lisbonne et la création de la plateforme européenne pour combattre le sans abrisme (EPOCH) démontrent cette volonté d’action.

Le Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, rappelle les chiffres qui illustrent la crise du logement, augmentation de 35% des prix de l’immobilier, plus 17% pour les loyers, souligne que ce problème est structurel et lié à la différence coût du logement et salaires. Et ajoute qu’à cela s’ajoute aujourd’hui l’inflation alimentaire qui empêche de nombreux de jeunes de vivre décemment.

Il rappelle également que cette crise n’est pas nouvelle malgré son intensification, et qu’il a été démontré depuis 2017 qu’il manque 57 milliards d’investissements par an pour le logement à quoi s’ajoute les chiffres de la rénovation énergétique.

Le Commissaire appelle à une approche globale politique, économique, sociale et durable et que le droit au logement doit être effectif.

Il a ainsi détaillé l’ensemble des actions prises en la matière par l’Union européenne à travers la lutte contre les exclusions et les droits fondamentaux (Socle des droits sociaux et EPOCH) , la mobilisation des fonds européens, les plans d’action comme le partenariat Urban, la politique énergétique et le semestre européen mais aussi l’action contre les locations à court terme.

Les députés se sont ensuite succédés afin, dans leur grande majorité, de confirmer l’analyse et soutenir l’adoption d’une stratégie globale en matière de logement.

Madame Franssen du Parti populaire européen a endossé ces constat et appelé à l’action l’Union européenne et tous les états membres.

Madame Gualmini , Socialistes et Démocrates, a souligné la nécessité d’agir contre la spéculation et de revenir à l’effectivité du droit au logement et que la clé est le travail sur les investissements.

Monsieur Danti, Renew, a insisté sur le pacte vert européen et les actions déjà existantes mais demande une nouvelle approche en faveur des prix de logement abordables.

Madame van Sparrentak, Verts, qui a permis l’adoption d’un rapport sur l’accès à un logement décent et abordable pour tous, et qui est actuellement en charge de celui sur les location à courte durée, souligne que tout est lié au logement, le climat, le social, l’économique et qui faut donc investir et agir contre la spéculation.

De nombreux députés se sont succédés pendant presque 2 heures pour confirmer ces constats et appeler à une action européenne sur l’offre de logements, dont le logement social, sur l’éradication du sans abrisme, sur la régulation du marché immobilier, et celle d’Airbnb, sur les coûts énergétiques, sur la santé.

La majorité a pointé les difficultés des travailleurs clés, des jeunes, des sans abris.

Madame Schoff a lancé cet appel « il est temps de passer à un plan d’action cohérent même si l’union européenne n’est pas compétente ».

A l’approche des élections européennes, la question essentielle de l’accès au logement est fermement posée par les députés européens. La crise de logement, les situations nationales, résonnent au sein du Parlement et le niveau communautaire est sommé d’agir.

L’union européenne dispose de nombreux outils pour le faire comme la gouvernance économique, la régulation ou les financements mais seront-ils utilisés ?

La gouvernance et le semestre relèvent du Conseil et de la Commission et continuent de prescrire des économies notamment en matière de logement, les états membres sont tentés de baisser les progrès en matière énergétiques et peu enclins à réguler ou à investir.

La question est pourtant essentielle pour les citoyens, la campagne pour les élections européens le rappelera. 

 

Pour en savoir plus : Avec la crise qui menace, les eurodéputés S&D appellent à l'adoption d'un plan européen pour garantir des logements décents et abordables | Socialists & Democrats (socialistsanddemocrats.eu)

Retour à la liste des articles