Déclaration des Ministres européens du logement - Liège
Déclaration de Liège :
"Pour un logement abordable, décent et durable pour tous."
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne qui s'achève, à l’invitation de la Wallonie et de son Ministre en charge du logement, Christophe Collignon, une conférence européenne s’est tenue à Liège en présence des ministres européens du logement et du Commissaire européen Nicolas Schmit.
Les ministres ont échangé sur deux thématiques clés :
les meilleures pratiques dans les programmes de rénovation et de construction résilientes en phase avec le changement climatique ;
la diversification des sources de financement : programmes européens de relance « Next GENERATION EU », prêts à taux zéro de la Banque européenne d’investissement, inclusion de financements privés et alternatifs dans des programmes de création et de rénovation de logements sociaux et abordables.
« L’Europe est confrontée à une crise du logement. Nous devons agir maintenant et de manière audacieuse.»
Oliver Ropke Président du Comité économique et social européen (CESE)
À l’issue de ces discussions, les Ministres ont approuvé la déclaration de Liège, une première en Europe. Cette déclaration appelle à un New Deal européen pour le logement social et abordable avec un double objectif :
Proposer des solutions pour améliorer l’accès à un logement abordable et décent pour tous au sein de l’Union européenne par le biais d’une plateforme européenne du logement ;
Promouvoir l’accès des organismes de logement social aux financements européens à long terme de la BEI et de la Commission européenne.
« L’UE a présenté une boîte à outils qui recense les fonds et ressources européens disponibles pour investir dans le logement et met en avant quelques bons exemples de projets financés par l’UE. » Nicolas Schmit Commissaire à l’emploi et aux droits sociaux.
En effet, l’accessibilité du logement est un défi grandissant dans l’Union européenne. Bien qu’il n’existe aucun ensemble unique d’indicateurs communément utilisés pour mesurer l’accessibilité du logement, plusieurs tendances, partagées par la Commission européenne, indiquent une tendance marquée à la hausse des prix du logement et des loyers, combinée à un déficit de l’offre de logements sociaux et abordables.
19 % | de hausse des loyers moyens dans l’UE |
900 000 | sans-abris en Europe |
10 % | des personnes vivant dans l’UE sont confrontées à des frais de logement excessifs |
Si l'on considère les marchés du logement, on constate que sur les dix dernières années (de 2010 au quatrième trimestre 2022), les loyers moyens ont augmenté de 19 % et le prix des logements de 47 % dans l'UE, la hausse des prix des logements étant toujours supérieure à la progression des revenus.
En 2022, près d’une personne sur dix dans l’UE était confrontée à une charge des coûts liés au logement excessive, c’est-à-dire qu’elle vivait dans un ménage dont le coût total du logement représentait plus de 40 % du revenu disponible total - une proportion en nette augmentation depuis 2020. Cette proportion est bien plus élevée chez les personnes exposées au risque de pauvreté, catégorie dans laquelle elle atteint trois personnes sur dix. L’Europe compte environ 900 000 sans-abris.
« L’accès à un logement abordable et décent est un élément essentiel du développement économique et de l’intégration de l’Union européenne. »
Christophe Collignon, Ministre wallon du logement
En clôture de la réunion des Ministres,
Le Ministre Christophe Collignon a déclaré : « Je suis particulièrement fier d’avoir obtenu la signature de la Déclaration de Liège par tous les ministres européens présents. C’est une étape importante. L’accès à un logement abordable et décent est un élément essentiel du développement économique et de l’intégration de l’Union européenne. Même dans le cadre de la compétence nationale, qui doit s’exercer au plus près des besoins, l’Union européenne occupe une place essentielle dans la vie de ses citoyens ! Nous devons continuer de promouvoir le partage des connaissances en collaborant avec les institutions européennes, les pouvoirs publics nationaux, les entreprises et la société civile. Nous pouvons mettre en œuvre une approche inclusive et élaborer des politiques qui répondent au mieux aux besoins d’accès au logement pour tous dans l’Union ! "
Oliver Ropke, Président du Comité économique et social européen, a quant à lui déclaré : « L’Europe est confrontée à une crise du logement. Nous devons agir maintenant et avec audace. Le CESE est prêt à faire sa part et je suis heureux de constater qu’un sommet européen spécifique, auquel le CESE apportera son soutien, a été inscrit dans la déclaration signée par les ministres. La réponse de l’Europe à cette crise doit s’accompagner d’un financement suffisant - à court et à long terme - pour ouvrir la voie à un logement plus durable, abordable et décent pour tous ».
Pour Nicolas Schmit, Commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, « [l]e message d’aujourd’hui est clair : il faut agir davantage sur le logement abordable. L’UE a présenté une boîte à outils qui recense les fonds et ressources européens disponibles pour investir dans le logement et met en avant quelques bons exemples de projets financés par l’UE. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure ! Le droit au logement est l’un des principes du pilier européen des droits sociaux, mais de plus en plus de gens ont du mal à payer le prix d’un logement décent. Nous devons adopter une approche globale et trouver de toute urgence de nouvelles solutions pour résoudre ce problème social qui se pose avec de plus en plus d’acuité ».