Affaires européennes - Rayonnement international
Affaires européennes - Rayonnement international
  • Public
  • Dernière activité : Il y a 1 semaine

EUROPE'S CHOICE : "Un plan européen inédit pour un logement abordable" Ursula von der Leyen 2024-2029

Actualité
Laurent GHEKIERE
Laurent GHEKIERE Publié le 22 juillet 2024 à 18:55
EUROPE'S CHOICE : "Un plan européen inédit pour un logement abordable" Ursula von der Leyen 2024-2029

« Nous devons nous attaquer de toute urgence à la crise du logement à laquelle sont confrontés des millions de familles et de jeunes en Europe. »

EUROPE's Choice -  Feuille de route 2024-2029 - Logement

Ursula von der Leyen

Parlement européen - Plénière - Strasbourg - 18 juillet 2024

 

Une feuille de route logement 2024-2029 en 8 points :

  1. Une nomination d'un Commissaire européen en charge "entre autres" du logement.

  2. Un plan européen inédit pour le logement abordable.

  3. Une plateforme d'investissement paneuropéenne pour le logement abordable et durable.

  4. Une révision du régime d'aides d'Etat aux logements sociaux, aux logements abordables et aux économies d'énergie.

  5. Un doublement possible de l'investissement en logement abordable dans le cadre de la politique de cohésion dans les Etats-membres et leurs Régions.

  6. Un déploiement du Fonds Social pour le Climat sur la rénovation et l'accès aux logements abordables et sur les économies d'énergie.

  7. Un élargissement de la communauté du Nouveau Bauhaus Européen.

  8. Une politique de cohésion et de croissance renforcée et un rôle clé des Régions dans sa mise en œuvre.

 

Notre traduction FR du volet logement de la feuille de route 2024-2029 (p.17 à 19) (document de 30 pages en version EN d'origine disponible en téléchargement ci-après).

" (...) Le pourcentage de leur revenu que les ménages consacrent au logement a augmenté de façon dramatique. Les loyers et le prix des logements explosent. Parallèlement à cela, on constate un déficit important et croissant d’investissement dans le logement social et abordable.

Pour aider les États membres à remédier à ces problèmes, je nommerai un Commissaire qui sera chargé, entre autres, du logement, et je proposerai un plan européen inédit pour le logement abordable.

Ce plan s’attaquera aux facteurs structurels, permettra l’élaboration d’une stratégie pour la construction de logements et offrira aux villes et aux États membres une assistance technique grâce à laquelle ils pourront se concentrer sur l’investissement.

Nous mettrons en place, en collaboration avec la Banque européenne d’investissement, une plateforme d’investissement paneuropéenne pour le logement abordable et durable afin d’attirer davantage d’investissements privés et publics.

Dans un premier temps, nous proposerons d’injecter des liquidités sur le marché en autorisant les États membres à doubler l’investissement dans le logement abordable prévu dans la politique de cohésion.

Nous réviserons également nos règles en matière d’aides d’État afin de permettre aux États membres de prendre des mesures d’aide au logement, en particulier pour les aides d'Etat au logements sociaux, aux logements abordables et aux économes en énergie.

Le déploiement rapide et efficace du Fonds social pour le climat, qui contribuera notamment à la rénovation et à l’accès à des logements abordables et économes en énergie, jouera à cet égard un rôle essentiel.

Il y a quatre ans de cela, j’ai lancé le nouveau Bauhaus européen, qui associe la durabilité à l’inclusion et à l’accessibilité, et d’autre part la créativité à l’innovation. Nous allons maintenant élargir cette communauté.

Nous devons également nous attaquer aux autres inégalités qui pèsent sur la cohésion de nos sociétés. Nous nous attaquerons aux causes profondes de la mutation démographique et nous nous adapterons aux nouvelles réalités. 

L’Europe va se trouver confrontée dans les prochaines années à divers défis, des retraites aux services publics, de la pénurie de main-d’œuvre à la viabilité budgétaire et aux disparités entre les générations et les régions.

Nous nous attacherons à accroître la participation au marché du travail, en particulier chez les femmes et les jeunes, à réduire les disparités régionales afin que les gens puissent rester dans leur région d’origine, et à soutenir les jeunes parents pour qu’ils arrivent à concilier vie professionnelle et vie privée.

Les régions resteront au cœur de notre action.

Nous avons besoin d’une politique de cohésion et de croissance renforcée qui place les régions en son centre. Elle doit être élaborée en partenariat avec les autorités nationales, régionales et locales. Nous nous attaquerons aux disparités régionales et sociales et veillerons à ce que tous les citoyens aient le droit effectif de rester là où ils se sentent chez eux.

Dans ce contexte, nous devrons mettre en œuvre des réformes et mobiliser l’investissement pour aider à développer tout ce dont une communauté a besoin pour prospérer : services publics et actions privées, éducation et compétences, transports et connectivité numérique.

Nous n’oublierons pas les défis économiques et sociaux spécifiques auxquels sont confrontées les îles, parmi lesquels le logement, les transports, l’eau et la gestion des déchets. Nous continuerons également de relever les défis auxquels sont confrontées les régions ultrapériphériques. (...) "

 

En savoir plus

RDV au Congrès HLM de Montpellier, 24-26 septembre 2024 : 

Voir l'interview du Bulletin Quotidien Europe N°13472 31/08/24, Agence Europe.

 

Feuille de route politique 2024-2029 de la Commission von der Leyen

volet logement p.18 et 19 - version EN globale ci-après 

Parlement européen, Strasbourg, 18 juillet 2024, Ursula Von der Leyen en plénière.

Documents utiles

"Europe's Choice (version EN) dont programme logement de la prochaine Commission 2024-2029 (p.17-19)" (778,28Ko)
"Notre manifeste (version EN) "Affordable and Sustainable Housing for all european Citizens"" (572,52Ko)
"Notre manifeste (version FR) "Un logement abordable et durable pour tous les citoyens européens"" (786,96Ko)
Laurent GHEKIERE
Laurent GHEKIERE, le 19 août 2024 à 19:39

"Un plan européen inédit pour le logement abordable"

Retour à la liste des articles