Le nouveau Bauhaus européen: beau, durable, ensemble. Comment y prendre part ?
20 avril 2021
Ajouter à OutlookProposé et porté par Ursula Von der Leyen dans le cadre de la crise climatique, de la pandémie et du Plan de relance, repris dans son discours annuel devant le Parlement européen sur l'Etat de l'Union, le Nouveau Bauhaus Européen vise à allier durabilité, inclusion et esthétique des lieux de vie des européens, tout en intégrant le Pacte vert et sa vague de rénovation des bâtiments.
En reférence directe à l'école d'architecture allemande de la fin du 20ème siècle, il entend mener une transformation verte de l'environnement bâti et lancer un large débat sur les modes de vie à la croisée de l'art, de la culture, de la technique, de l'inclusion sociale, de la science et de l'innovation.
Avec le lancement d'un site internet et d'un prix "Nouveau Bahaus Européen", la Commission a inauguré en janvier, une première phase du projet à savoir sa conception, en recueillant les contributions de la toute la société européenne: artistes, architectes, ingénieurs, scientifiques, entreprises, étudiants ...afin de donner "corps au concept" d'ici l'été 2021.
Cette période doit conduire à l'ouverture, en automne prochain, d'appels à proposition visant à concrétiser toutes ces idées innovantes dans 5 Etats membres à travers des projets démonstrateurs, avec un budget de 25 millions d'euros et la mobilisation possible du FEDER en complément.
La troisième phase du projet, à partir de 2023 portera sur la diffusion des résultats à travers toute l'Europe et le monde.
La première édition des prix Bauhaus a été lancée les 22 et 23 avril dernier, à l'occasion d'une grande conférence "online" organisée par la Commission. Elle s'est concentrée sur les réalisations existantes sur les bâtiments, les espaces publics, les pratiques et les méthodes. Les prochaines éditions des prix porteront leur attention sur les nouveaux projets.
Vous avez jusqu'au 31 mai ...
... pour soumettre vos opérations exemplaires, telle que la rénovation des logements sociaux sur Bordeaux (PritzkerPrize) citée à titre d'exemple par la Présidente Von der Leyen dans son discours d'ouverture de la conférence du 22 avril devant 6000 personnes connectées, et transmettre vos plus belles photos de ces opérations réalisées au grand prix 2021 du NewEuropeanBauhaus.
Un prix NewEuropeanBauhaus 2021 organisé en 10 catégories d'opérations qui vous sont famlilières :
1- Techniques, matériaux et procédés de conception et de construction permettant au bâti de contribuer à l’atténuation au changement climatique, à protéger l’environnement et à rendre les lieux plus abordables et plus inclusifs ;
2- Construction circulaire ;
3- Solutions pour l’évolution conjointe de l’environnement bâti et de la nature ;
4- Régénération des espaces urbains et ruraux ;
5- Produits et modes de vie (mode, mobilier, décoration intérieure, nourriture, etc.) ;
6- Préservation et transformation du patrimoine culturel ;
7- Réinvention des lieux de rencontre et de partage ;
8- Mobilisation de la culture, des arts et des communautés ;
9- Habitations modulaires, adaptables et mobiles ;
10- Modèles éducatifs interdisciplinaires.
Un organisme HLM peut ainsi soumettre :
- une ou plusieurs opérations exemplaires / une catégorie spécifique
- une ou plusieurs opérations exemplaires / des catégories complémentaires.
La soumission des opérations réalisées doit s'opérer opération par opération par un formulaire propre.
Voir la plateforme de soumission au prix 2021 de vos opérations exemplaires et surtour le guide de soumission.
Pour toute question, vous pouvez contacter : contact.prizes@new-european-bauhaus.eu
En cas d'intérêt, inscrivez-vous à notre réunion USH d'information en visio conférence du lancement du prix 2021 :
le vendredi 7 mai
de 14h00 à 16h00.
(voir la circulaire USH 44/21 du 29 avril qui vous a été adressée par Marianne Louis).
Guide opérationnel HLM
Prix Nouveau Bauhaus européen - 1ère édition 2021
Comment soumettre son ou ses opérations exemplaires au prix 2021 ?
Présentation du prix 2021 par les Commissaires Ferreira et Mariya (version video FR).
La 1ère édition des prix sera ainsi réservée :
- aux bonnes pratiques et exemples de projets déjà réalisés – le gagnant recevra 30 000 euros et un kit de communication.
- aux concepts qui illustrent les valeurs de durabilité, d'esthétique et d'inclusion portées par l'initiative Nouveau Bauhaus européen - cette catégorie est réservée aux jeunes de moins de 30 ans. Le gagnant recevra 15 000 euros et un kit communication.
Les prix récompenseront des projets dans les dix catégories différentes. Autant de dossier de candidatures, pour un même projet, devront être remplis par catégorie.
Un même organisme HLM peut candidater pour présenter plusieures opérations exemplaires dans plusieurs catégories différentes.
Toute personne et organisation, qu'elle soit ou non ressortissante de l'UE, peut poser sa candidature, pour autant que le concept, l'idée ou le projet qu'elle présente soit effectivement élaboré et/ou physiquement située dans l'UE, avant le 31 mai 2021.
Le dossier est à remplir en anglais sur la plateforme dédiée online https://prizes.new-european-bauhaus.eu/add/project
Zoom sur les 10 catégories d'opérations commentées :
Techniques, matériaux et procédés de construction et de conception ;
Recherche de solutions sur environnement bâti pour contribuer à atténuer le changement climatique, protéger l’environnement et rendre les lieux plus abordables et inclusifs.
Quelles sont les techniques et matériaux innovants pour cet objectif ? Quels outils peuvent soutenir la conception et la co-création pour des processus de construction et de planification plus durables ?
Construire dans une perspective de circularité ;
Recherche de lieux / sites exemplaires qui attestent de la réutilisation et du recyclage des matériaux, un élément central du Green Deal européen. Il peut s’agir d’exemples de rénovations ou de bâtiments conçus dans un esprit de circularité. Ces exemples, inspirant, devront l’être par leur esthétique et leur contribution à l'inclusion, en relation avec leur fonction ou leur accessibilité.
Solutions pour l'évolution conjointe de l'environnement bâti et de la nature ;
Recherche d’exemples montrant comment l’environnement bâti peut contribuer à la protection de la nature et de la biodiversité, en tenant compte des besoins culturels et sociaux. Les exemples peuvent concerner, par exemple, l’insertion des bâtiments dans le paysage, ou l’intégration de la nature dans la construction. Ils devront monter montrer comment la biodiversité, l’écoulement de l'eau et la nature des sols peuvent être respectés et promus par la construction et la planification.
Régénération des espaces urbains et ruraux ;
Recherche d’exemples emblématiques de territoires en régénération qui allient durabilité, esthétique et inclusion, avec une large participation et une implication réelle des citoyens et de toutes les parties prenantes. Il peut s’agir des reconversions de zones en difficulté dans les villes, de mise à niveau des territoires et des régions en décroissance, de projets exemplaires visant à surmonter la ségrégation et l'accès aux lieux.
Produits et mode de vie ;
Recherche de produits et procédés qui contribuent à une mode de vie durable, attrayant et inclusif. Cela peut concerner la mode, le mobilier, ou de la décoration intérieure, mais aussi la nourriture ou d'autres éléments de notre vie quotidienne.
Préservation et transformation du patrimoine culturel ;
Recherche d’exemples réussis de patrimoine culturel mis en valeur dans un esprit de durabilité, d'esthétique et inclusivité. Il peut s’agir de modèles exemplaires de préservation qui améliorent l'accès au patrimoine culturel pour tous, ou de reconversion d’infrastructures patrimoniales avec un fort objectif social et une faible empreinte carbone
Réinvention des lieux de rencontre et de partage ;
Recherche d’exemples inspirants de la façon dont les espaces peuvent être utilisés pour les échanges positifs et le renforcement de la communauté. Cela peut être, par exemple, grâce au développement et à l'utilisation exemplaires des espaces tels que les rues, les places et les parcs ; ou des modèles inspirants de centres communautaires, jardins, lieux de co-création qui allient style, durabilité et finalité sociale.
Mobilisation de la culture, des arts et des communautés ;
Recherche d’exemples qui illustrent l'impact des arts sur la construction d'une communauté durable. Il peut s'agir d'événements, de festivals, de spectacles culturels qui rassemblent les communautés et d'exemples de récit promouvant l'inclusion sociale et le Green Deal, ou encore d'activités de transformation centrées sur la culture qui aident à renforcer la cohésion sociale et à développer un sentiment partagé de propriété de l'espace.
Solutions de vie modulaires, adaptables et mobiles ;
Recherche de solutions innovantes de logements qui répondent à des besoins d'urgence temporaires avec des normes esthétiques et durables. Il peut s’agir de solutions modulaires pour des lieux de vie saisonniers comme les résidences universitaires avec une empreinte environnementale faible et une réelle dimension esthétique
Modèles éducatifs interdisciplinaires ;
Recherche de modèles et de méthodes pédagogiques qui intègrent les valeurs de durabilité, d'inclusion et d'esthétique dans le contenu des programmes et dans le processus d’apprentissage. Cela inclus des formations innovantes pour les professionnels basés sur l'intégration interdisciplinaire des sciences, des arts et études sociales.
Chaque opération doit comprendre au moins 6 photos de qualité, avec une très bonne résolution. Compte tenu du critère d'esthétique, il est important de soigner le reportage photos de l'opération.
Les critères d’évaluation du prix sont les suivants :
- Objectifs et impacts sur la durabilité, l’esthétique et l’inclusion
- Objectifs et impacts attendus dans la catégorie choisie
- Engagement et implication des citoyens
- Dimension innovante
- Potentiel de transférabilité
Processus de sélection des prix :
- Evaluation de l’éligibilité des candidatures par un comité de sélection composé de membres de la Commission européenne
- Publication des candidatures sur un site web pour un vote du public (vote ouvert à ceux qui ont souscrit à la newsletter du New Bauhaus Européen avant le 31 mai)
- Les 3 projets qui ont reçu le plus de vote, dans chaque catégorie, seront évalués par un jury, composé des partenaires officiels
- Publication de la liste des gagnants à l’été 2021
A vos opérations exemplaires !
Esthétiques - Durables - Inclusives !
L'Union sociale pour l'habitat partenaire officiel du NewEuropeanBauhaus
Au coeur de défis climatique, social et économique, l'Union Sociale pour l'Habitat est devenue partenaire officiel du projet, après avoir candidaté auprès de la Commission européenne par son bureau de Bruxelles.
Les organismes Hlm, depuis leur création, ont toujours accompagné les innovations et les mouvements architecturaux. Un groupe de travail dédié a été créé, composé d'organismes Hlm volontaires, ce groupe doit s'ouvrir à d'autres partenaires dans les semaines à venir. il va, dans un premier temps, s'appuyer sur les démarches en cours des organismes, basées sur un dialogue avec les habitants, et sur cette base imaginer l'habitat et son environnement de demain. L'objectif est de réfléchir et de formaliser un manifeste sur le nouveau bauhaus.
Un évènement sera organisé sur le thème au prochain Congrès Hlm 2021 qui se tiendra à Bordeaux des 28 au 30 septembre.
Enfin, un dialogue sera mis en place avec nos partenaires européens du logement social à l'initiative d'Housing Europe.
Dans l'attente, à vos opérations exemplaires du prix 2021 (avant le 31 mai) !
En savoir plus
https://europa.eu/new-european-bauhaus/index_fr
#NEBinHLM l'Union Sociale pour l'Habitat partenaire officiel du NewEuropeanBauhaus
Présentation du prix 2021 par les Commissaires Ferreira et Mariya (version video FR) et présentation écrite du prix 2021 version EN
Présentation du NewEuropeanBauhaus par la Présidente Von der Leyen (version FR) - référence aux opérations de rénovation HLM de Bordeaux du PritzkerPrize devant 6000 personnes en visio.
Inscrivez-vous en ligne à la newsletter du NewEuropeanBauhaus et suivez le mouvement du nouveau Bauhaus dans les réseaux sociaux. #NewEuropeanBauhaus #NEB #NEBinHLM #Bauhaus