Vers un partenariat Maisons et Cités / BEI pour la réhabilitation du parc minier : 153 millions d'euros

Maisons & Cités et la Banque européenne d'investissement (BEI) travaillent à la mise en place d’un contrat de prêt portant sur le financement des réhabilitations thermiques du parc de logement de Maisons & Cités.

Initialement envisagé pour financer la partie de nos investissements réalisés dans le cadre de l’ERBM, l’enveloppe atteindra finalement un montant de 153 millions d'euros.

Il sera financé également des opérations d’amélioration énergétique des bâtiments, hors périmètre ERBM. Le traitement d’isolation d’un logement réalisé dans le cadre de l’ERBM est identique au traitement dit « classique » de réhabilitation thermique (hors ERBM), a rendu possible l’extension du dispositif initialement prévu.

L’objectif commun visé en termes de performance énergétique est à minima une étiquette C et dans la mesure du possible, d’atteindre le niveau BBC rénovation.

La contractualisation de ce partenariat permettra à Maisons & Cités, 1er Entreprise sociale pour l'habitat (ESH) des Hauts-de-France et filiale de CDC Habitat, de financer dans des conditions favorables ses programmes de rénovation thermique.

Maisons & Cités souhaite souligner la qualité du travail et des échanges engagés avec les équipes de la Banque européenne d'investissement.

Le 6 septembre dernier, Maisons & Cités recevait la Secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Amélie de Montchalin et une délégation de la BEI conduite par Ambroise Fayol, Vice-Président de la BEI, pour visiter son parc et examiner en détail les programmes financés par celle-ci.

edysmduwwau6vod.jpg

Ceux-ci représentent prévisionnellement dans les 5 prochaines années (2019-2023) : 9 597 logements pour un investissement TTC de 765 millions d’euros.

Le contrat de prêt va être prochainement conclu (octobre 2019) entre Maisons & Cités et la Banque européenne d'investissement concrétisant ainsi un solide partenariat dans la continuité du partenariat engagé entre le réseau Canopée et la BEI.

Histoire de la cité Croix de Pierre

L’exploitation du charbon à Dechy débute en 1863 et 2 puits sont foncés dont le dernier fonctionnera jusqu’en mars 1978. Avec l’embauche de nombreux mineurs, Dechy passe de 2847 à 4744 habitants entre 1921 et 1926 et près de 80 % des hommes y sont des mineurs. La cité Croix de Pierre (353 logements en février 2019) est érigée vers 1920 par la Compagnie des mines d’Aniche. L’emplacement choisi (et le nom de la cité) se situe face à une croix de grès, haute de plus de 4 mètres, érigée en 1593 pour commémorer la fin des guerres de religion. Cette croix porte sur sa partie la plus large une inscription en latin signifiant « Triomphe de la foi catholique romaine, année 1593 ».

La Cité Croix de Pierre à Dechy est composée d’îlots de groupes de logements par 4 et de logements en bande de typologie T4.

Les logements sont composés de :

A l’étage de 2 ou 3 chambres, au rez-de-chaussée : 1 salle commune, 1 chambre/salon, 1 salle de bain et 1 wc.

Les logements ont fait l’objet de travaux de l’amélioration de l’habitat sous le régime de la PALULOS dans les années 1970 – 1980 et se sont vu généralement adjoindre un volume de pièces techniques (cuisine ou SDB), le tout raccordé au tout à l’égout financé par le Groupe d’intervention pour la résorption des zones minières (GIRZOM). Cependant pour certains d’entre eux la réalisation des pièces techniques s’est faite dans le bâtiment principal.

Si à l’époque, ces travaux ont permis aux occupants de bénéficier d’éléments de confort appréciables, ils n’étaient que très rarement accompagnés de travaux de gros entretien intérieur hormis la mise aux normes électriques de l’époque des pièces du RDC.

Une autre période de travaux a eu lieu lors du passage du réseau gaz dans la cité.

Si celle-ci a permis de procéder à l’installation du chauffage central sur l’ensemble de la cité et de réaliser des travaux d’embellissement et de privatisation des abords, aucun travaux d’intérieurs d’accompagnement n’a alors été réalisé (notamment l’isolation des murs périphériques).

Depuis plusieurs années la difficulté de relouer les logements sans y engager de gros travaux de remise en état (bourre, humidité…) a amené Maisons & Cités à programmer des travaux d’amélioration thermique de l’habitat.

C’est ainsi que :

- 39 logements ont été traités dans ce cadre,

- 20 logements ont été réhabilités intérieurement pour permettre le lancement des relogements (opérations tiroirs) dans le cadre des travaux de l’ERBM.

- 276 logements sont programmés dans le cadre de l’ERBM et ont fait l’objet d’un Appel d’offre conception-réalisation dont les travaux comprennent :

-            l’isolation des murs extérieurs, 

-            la reconfiguration des pièces de vie pour améliorer la circulation du logement

Ces travaux seront accompagnés de : 

-            la réfection de carrelage avec interposition d’isolant,

-            d’un complément d’isolation sous couverture

-            la réfection complète de l’électricité et pose d’une VMC hygro B

-            d’un traitement des façades et abords.

A l’issue des travaux, le niveau de performance énergétique atteindra le niveau de performance BBC rénovation.

Pour un montant total d’investissement de 23,6 millions d’euros TTC.

L’opération va bénéficier de subventions de la part :

  • De l’Etat à hauteur de : 9 000 euros par logement
  • De la Région à hauteur de : 6 000 euros par logement
  • De Douaisis Agglomération à hauteur de : 5 000 euros par logement.

Représentant au total 5,52 millions d’euros de subventions.

Le plan de financement est complété par 18,08 millions d’euros de prêt de la Banque des territoires (direction des fonds d’épargnes) et de la Banque européenne d’investissement.

Congrès Hlm