Semestre européen 2020 : le logement abordable à l'agenda post-Covid19

Le 20 mai, la Commission européenne a publié ses recommandations annuelles par pays dans le cadre du semestre européen 2020.

L’impact de la crise actuelle de Covid19 sur l’économie et la société de l’UE est sans précédent, le semestre européen a été réorienté pour tenir compte des nouvelles priorités consistant à atténuer l'impact socio-économique de la crise et à faciliter la reprise économique, sans perdre de vue les priorités à plus long terme.

Les recommandations de cette année proposent que les États membres mettent en œuvre des mesures visant à atténuer l’impact immédiat de la pandémie de coronavirus sur la santé et à  rétablir la croissance tout en soutenant les transitions vertes et numériques dans le marché unique  à long terme.

Quatre dimensions ont donc été favorisées :

  • la stabilité économique,
  • l’équité sociale,
  • le pacte vert
  • et la productivité/ la compétitivité,

le tout en mettant particulièrement l’accent sur la santé.

Un logement abordable

La communication générale de la Commission qui résume le paquet mentionne clairement l’abordabilité du logement comme une question urgente à traiter et la nécessité d’investir dans la rénovation de logements sociaux dans le cadre de la reprise.

Plus précisément, dans l’axe « équité sociale », le document indique :

«Afin de protéger les ménages pour lesquels le coût du logement représente un coût excessif, les mesures à court terme peuvent comprendre la suspension temporaire des expulsions et des saisies ou le report des remboursements de prêts hypothécaires et des paiements de loyers pour les familles à faibles revenus pendant la crise, tout en préservant la stabilité financière et les incitations à remboursement à moyen terme. »

En outre, la communication indique que

«Les investissements dans des infrastructures «à forte incidence» peuvent aider à résoudre les arbitrages politiques et les déséquilibres sociaux actuels. Dans la mesure du possible, les ressources affectées à la reprise devraient être consacrées aux biens publics et aux infrastructures en faveur d’une croissance plus durable[…] Les investissements dans les infrastructures «à forte incidence sociale» pourraient inclure la rénovation de logements sociaux et de logements de ménages à faible revenu.»

Le manque de logements abordables est mentionné dans les rapports de l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Irlande. Les questions liées au logement sont également mentionnées pour la Grèce, les Pays-Bas, la Roumanie et la Suède - mais pas dans les recommandations elles-mêmes.

Le rapport relatif à la France se concentre lui sur la relance économique et verte, incluant le logement:

« Ces investissements pourraient être alloués aux priorités définies dans le pacte vert pour l’Europe, en particulier aux initiatives de transport à faible intensité de carbone, aux énergies renouvelables et à la rénovation des bâtiments ».

La crise du logement soulignée dans les paquets précédents du semestre n’est pas oubliée, même si le recentrage des outils du semestre sur les effets de la crise du COVID lui donne moins de visibilité. Cette crise, à n’en pas douter, se trouvera renforcée et justifiera des moyens alloués dans le cadre de la relance pour soutenir les investissements dans les infrastructures sociales et le pacte vert dont les bailleurs sociaux sont de acteurs clés.

Comme chaque année, les recommandations seront discutées entre les gouvernements au Conseil, approuvées par les dirigeants de l’UE lors d’un sommet en juin et officiellement adoptées par les ministres nationaux des finances en juillet.

Pour en savoir plus :

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_20_894

Congrès Hlm