Réunion des ministres du logement et du développement urbain de l’Union européenne : adoption d’une déclaration en faveur d’un logement digne et adéquat

Portrait de Virginie TOUSSAIN

Les Ministres du logement et du développement urbain ont constaté lors de cette rencontre le renforcement des difficultés d’accès au logement des ménages à revenus modestes et moyens, des jeunes et des personnes vulnérables. Ils relèvent en effet la part croissante des ménages européens qui consacrent plus de 40% de leurs revenus à se loger, 8.7% de la population soit plus de 40 millions de personnes, et l’augmentation alarmante du nombre de sans abris en Europe.

L’augmentation des prix de l’immobilier, la manque d’offre de logements abordables, le manque d’offre dans les zones urbaines et les problématiques propres aux zones rurales nécessitent de recourir à des politiques de développement du logement et une collaboration des différents niveaux d’intervention, dans le respect des compétences entre les Etats membres et l’Union européenne.
 

Les outils européens, dont les financements, doivent être mobilisés selon les Ministres, pour contribuer à relever ces défis, auxquels s’ajoute la préparation du parc de logement au défi climatique et à l’objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique.
 

Les ministres dans le cadre de cette déclaration relèvent que la réponse passe également par la promotion du parc de logements sociaux et abordables.

Cette déclaration s’ajoute aux différentes initiatives politiques européennes, comme celles du Parlement européen, qui s’inquiètent de la crise du logement que connait l’Europe et qui soulignent la mobilisation de tous à l’occasion des prochaines élections européennes.

Pour en savoir plus : Déclaration des Ministres à Gijon

Congrès Hlm