Pays-Bas - financiarisation : Blackstone sonde le marché du logement sur fond de surenchère politique en matière de régulation publique

   

Pourquoi Blackstone investit-il dans 36 logements dans un quartier d'Amsterdam (12,5 millions d’euros) ?  L'investisseur américain sait-il quelque chose que les autres investisseurs ne voient pas encore?

Ce quartier est en train de changer à cause des loyers élevés, explique un voisin.

Il loue son appartement situé au rez-de-chaussée depuis 30 ans, pour près de 400 euros par mois. Ceux qui en ont les moyens continueront à vivre ici, voit-il.

"Mais le nouveau qui paye 1500 euros par mois va chercher plus loin après un an ou deux. Nous avons donc de plus en plus de nouveaux voisins.

" Mardi, un journal a révélé que l'investisseur américain était occupé à acheter des appartements locatifs à Amsterdam et à Rotterdam.

Blackstone souhaite investir plus de 200 millions d'euros en "pierre" dans les villes néerlandaises.

De plus en plus de mesures sont prises, ou du moins préconisées, pour lutter contre les excès du marché du logement. Cette semaine, "ChristenUnie", parti chretiens, a reçu des applaudissements pour son appel à taxer davantage les investisseurs privés.

Le ministre Ollongren présente un "bouton d'urgence" contre les augmentations de loyer effrénées dans le secteur libre. Elle souhaite également quadrupler l'amende pour location illégale à 83 milliers d'euros.

La ville de Groningue a introduit un permis de propriétaire pour expulser les mauvais propriétaires du marché.

Alderman Laurens Ivens d’Amsterdam fixe aujourd’hui une "obligation de logement". Quiconque achète une maison neuve à Amsterdam devra y vivre lui-même.

On retrouve le principe de la constitution allemande consistant à dissocier la propriété immobilière de son usage qui relève de l'intérêt général soumis à des obligations particulières d'intérêt général (occupation, prix, décent...).

Même si parmi les investisseurs, ces mesures s’appliquent d’une manière particulière, voire rassurante.

Plus le potentiel de retour des promoteurs commerciaux est limité, moins il est prévu de construire de logements. Ainsi, les prix des maisons et des immeubles locatifs occupés par leurs propriétaires augmenteront encore.

 

Source : Waarom investeert een Amerikaanse megafirma in Amsterdam woningen, Volkskrant.nl 

     
Congrès Hlm