Nouveau Bauhaus européen: de nouvelles actions et de nouveaux financements

A travers l’initiative du Nouveau Bauhaus Européen, l’Union européenne exprime son ambition de créer des lieux, des produits, des modes de vie esthétiques, durables et inclusifs, pour accélérer la transition écologique dans différents secteurs de l’économie, comme la construction, l’ameublement, la mode etc…l’objectif étant de fournir à tous les citoyens un accès à des biens circulaires et à moindre intensité de carbone.

Le Nouveau Bauhaus Européen (NEB), dans sa première étape, s’est appuyé sur une participation de la société civile et des parties prenantes. De nombreuses contributions ont permis d’alimenter cette co-conception, ainsi que de nombreux ateliers, une grande conférence internationale, l’organisation d’un prix , et la mise en place d’une table ronde de haut niveau.

L’USH a suivi de près ces travaux, est devenu partenaire officiel du NEB, a mis en place, au niveau national un groupe de travail dédié, et une vingtaine d’organismes Hlm ont participé au Prix  en présentant des projets dans différentes catégories.

Quelle forme prendra le NEB ?

Inspiré par le Bauhaus historique, qui est aussi apparu dans un moment de grande transformation, le NEB est une approche transdisciplinaire, qui se concentre sur les matériaux innovants, issus de la nature, produits de manière durable, à faible intensité carbone sur les secteurs de la construction, de la mode, du design, de l’ameublement, des transports et de l’énergie.

 

Le triangle des valeurs essentielles et indissociables du NEB sont les suivantes :

  • Durabilité
  • Esthétique (la qualité et le style au-delà de la fonctionnalité)
  • Inclusion (diversité, égalité pour tous, accessibilité et caractère abordable)

Les trois principes fondamentaux :

  • Association des dimensions mondiale et locale : les défis sont à relever à l’échelle de la planète, mais c’est au niveau local que les solutions se mettent en place, et ont une signification pour les citoyens. Le NEB soutiendra les initiatives à petite échelle mis en œuvre par des particuliers, des associations de quartier, des communautés locales etc… sur les différents territoires.
  •  Approche participative : la Commission européenne défend cette approche, qui aura lieu principalement au sein du NEB LAB (Laboratoire du Nouveau Bauhaus Européen).
  • Approche transdisciplinaire

Les 4 axes thématiques du NEB qui seront mis en œuvre :

  • Se reconnecter à la nature : les différentes contributions et recherches montrent un besoin de renouer avec la nature, pour le bien-être et la santé. Il est nécessaire d’aller au-delà d’une perspective centrée sur l’humain et d’aller vers une perspective centrée sur la vie en s’inspirant de la nature et en apprenant d’elle.
  • Retrouver un sentiment d’appartenance : les contributions ont exprimé une aspiration forte de  bâtir des ponts entre les individus en encourageant la solidarité intergénérationnelle, en améliorant les espaces communs, les lieux de rencontre, l’économie de proximité, le reforcement entre les arts et l’environnement.
  • Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin : les solutions belles et durables doivent être abordables et accessibles à tous. Les besoins en rénovation et en construction de logements sociaux sont très importants dans l’UE. L’inclusion implique une approche fondée sur la conception pour tous. Le NEB ne doit pas se limiter aux grands centres urbains mais doit aussi s’intéresser aux villages, aux zones rurales, aux villes en déclin, aux quartiers urbains défavorisés et aux zones urbaines défavorisées.
  • Adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie dans l’écosystème industriel : il convient, selon la Commission, d’accorder la priorité à la réutilisation, à la régénération, à l’allongement de la durée de vie et à la transformation de bâtiments existants par rapport à la construction de nouveaux bâtiments, chaque fois que cela est possible. Conception et architecture circulaires et durables devraient devenir la norme.

Concrétiser le Nouveau Bauhaus Européen :

La Commission vise à créer un cadre favorable au NEB, notamment en l’intégrant dans les politiques et instruments financiers existants, considérant qu’il soulève des problèmes qu’un instrument unique ne peut pas résoudre de manière appropriée. En parallèle, des actions spécifiques au NEB seront aussi mises en place.

Création du NEB LAB  qui est un groupe de réflexion, et d’actions chargée des processus de co-création, de prototypage et de tests des outils, solutions et actions. Le lab fonctionnera comme un accélérateur et un connecteur.

  • Une triple transformation : les 3 leviers de transformation suivants ont été recensés
    • Induire le changement dans des lieux spécifiques sur le terrain
    • La nécessité de faire les choses de manière différente pour produire l’innovation, notamment en améliorant les méthodes et les connaissances
    • La nécessité d’adapter les intentions et le mode de pensée qui sont à l’origine de nos actions

Transformation des espaces sur le terrain :

  • La Commission lancera des appels à propositions à partir de septembre 2021, en vue de sélectionner des projets pilotes novateurs. Il s’agira d’appels à projets Horizon Europe, dont des modèles de démonstration de quartiers de logements à caractère social, abordables et durables et de projets financés par l’initiative urbaine européenne.
  • Apportera une assistance technique pour aider les parties prenantes intéressées à élaborer et réaliser des projets NEB
  • Introduira un instrument financier de développement urbain
  • Instaura un label d’excellence NEB (pour des projets qui n’ont pas pu recevoir l’aide financière européenne dû à des contraintes budgétaire).

Au-delà des initiatives menées par la Commission, le NEB nécessite une coopération étroite avec les Etats membres. La Commission invitera les Etats membres à introduire le NEB dans la mise en œuvre de la politique de cohésion, adopter l’instrument financier du NEB pour financer des projets sur le terrain et mobiliser les parties concernées pour le plan de relance.

                        Transformation de l’Eco-système propice à l’innovation :

  • La commission va co-créer d’ici à 2022, des parcours de transition vers un éco-système de la construction vert, numérique et résilient pour le secteur de la construction, l’économie sociale et le textile
  • Mettre au point un outil d’autoévaluation pour mesurer la durabilité, l’inclusivité et l’esthétique d’un projet
  • Mobilisera les moyens de l’Institut européen d’innovation et de technologie et du Conseil européen de l’innovation pour lancer des appels à propositions
  • Inscrira le NEB dans les priorités du programme LIFE
  • Encouragera les marchés publics à visée innovante

 

Diffusion de nouveaux concepts :

La Commission via le programme Erasmus+, la création de résidences d’artistes, l’organisation du Prix NEB, le jumelage, l’apprentissage collégial etc…tentera dediffuser les valeurs du NEB.

 

Les Etats seront invités à désigner une entité qui sera le point de contact pour l’initiative NEB, afin de regrouper et coordonner les actions dans leur pays respectifs et participer à un réseau d’échanges et d’informations.

 

En savoir plus: https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_4626

Contact : Carine Puyol- carine.puyol@union-habitat.org

Congrès Hlm