LONDRES - 2 milliards de livres pour lutter contre la stigmatisation du logement social

theresa_may.jpg"Les gens devraient être fiers de leur council house" - Theresa May

 

La Première Ministre Theresa May a annoncé que 2 milliards de livres allaient être consacrés à la construction de nouveaux logements en Angleterre afin d'éviter la « stigmatisation » croissante du logement social.

Avec ce plan d'investissement, les Housing associations, les sociétés communales de logement mais aussi d’autres opérateurs agréés pourront mobiliser les fonds pour développer de nouveaux projets dès 2022.

Le gouvernement espère que ce plan de 2 milliards permettra aux collectivités locales et aux Housing associations de lancer des programmes de construction qui seraient sans cela trop risqués financièrement.

Les appels du secteur pour une plus grande confiance concernant son financement futur – notamment pour que les 300.000 logements supplémentaires nécessaires en Angleterre chaque année puissent être construits – semblent donc avoir été entendus.

Theresa May a déclaré lors du sommet de la National Housing Federation à Londres :

« Certains résidents se sentent marginalisés et ignorés, et ils ont honte de dire que leur logement appartient à une Housing association ou à une collectivité locale ».

« Dans la société et même parmi les personnalités de la scène politique, nombreux sont ceux qui ont encore du mépris pour le logement social et, par extension, pour les personnes qui y vivent.»

Elle entend ainsi encourager les Housing associations à modifier la manière dont les locataires et la société en général perçoivent le logement social.

« Nous ne devrions jamais voir le logement social comme quelque chose qui doit être dans le meilleur des cas ‘suffisant’, ni penser que les gens qui vivent dans des logements sociaux devraient être reconnaissants pour ce filet de sécurité et ne pas en demander plus », a-t-elle déclaré.

« Je veux voir des logements sociaux si confortables que les gens seront fiers de dire que c’est là qu’ils habitent... nos amis et nos voisins qui vivent dans des logements sociaux ne sont pas des citoyens de second ordre. »

Dans les ensembles résidentiels mixtes, il devrait être impossible, a-t-elle poursuivi, de voir la différence entre les logements à tarif normal et les logements abordables, qui ne devraient pas être « escamotés, loin des yeux, loin du cœur. »

Theresa May a déclaré que trop de personnalités politiques « ont du mépris pour le logement social ».

David Orr, Directeur de la National Housing Federation, a déclaré que l’annonce de la première ministre était « extrêmement bienvenue ».

« C’est un changement radical. Pendant des années, l’argent était distribué de telle manière que les Housing associations ne pouvaient pas compter sur un financement de longue durée pour construire les logements abordables qui faisaient cruellement défaut ».

Il a déclaré qu’en changeant la manière dont les fonds étaient alloués, les ministres ont restauré la « confiance sur le long terme et confirmé que nous sommes des partenaires de confiance dans la résolution de la crise du logement grâce à la construction de nouveaux logements et de nouvelles communautés ».

Polly Neate, Directrice de l’organisation caritative pour le logement Shelter, a déclaré quant à elle que c’était une bonne chose que le gouvernement « commence sérieusement » à remédier à un « manque de volonté historique » de construire des logements sociaux.

« Cela doit être un début, pas la fin », a-t-elle précisé.

Pour John Healey, secrétaire au logement du cabinet fantôme britannique, la réalité, c’est que les dépenses consacrées à la construction de logements abordables neufs ont été réduites et que le nombre de logements locatifs sociaux neufs construits l’année dernière est descendu à son niveau le plus bas depuis la création de ces statistiques.

« Si les ministres conservateurs veulent sérieusement mettre fin à la crise du logement, ils devraient être en faveur du programme du parti travailliste, qui projette de construire un million de logements abordables, parmi lesquels le plus grand programme de construction des collectivités locales depuis plus de 30 ans », a-t-il ajouté.

L’enquête 2016/2017 sur le logement en Angleterre a montré que 3,9 millions de ménages – environ neuf millions de personnes – vivaient dans le secteur locatif social, ce qui représente 17 % des ménages dans le pays.

Combien de personnes attendent un logement social en Angleterre ?

Selon les estimations, les Housing association construisent aujourd’hui près de 17 % des logements, mais beaucoup de ménages sont inscrits sur les listes d’attente d’attribution de logement social. Ces 20 dernières années, le nombre de ménages inscrits sur les listes d’attente des collectivités locales en Angleterre est passé de 1.021.664 à 1.155.285 en 2017.

D’après les chiffres publiés par le gouvernement , le nombre le plus élevé, 1.851.426, a été atteint en 2012.

Il ressort d’une étude réalisée par Shelter, un organisme caritatif qui œuvre pour le logement que c’est à Newham, dans le centre de Londres, que la demande en logement social a été la plus forte en 2017.

Pour 588 logements locatifs sociaux disponibles, plus de 25.000 ménages étaient inscrits sur liste d’attente.

Selon l’organisme caritatif, ces longues listes d’attente incitent les gens à se rabattre sur le logement locatif privé. Il estime que plus de 1,6 million de ménages en Angleterre dépendent des allocations logement (housing benefit) pour payer leur loyer.

Source : BBC News du 19 septembre 2018

Congrès Hlm