EUROPEENNES 2024 : "Next Social and Affordable Housing EU" : des élections sur fond de crise européenne du logement abordable.

Crise du logement abordable dans l’Union Européenne 2024.

La disponibilité et l’accessibilité du logement décent s’impose comme une préoccupation de plus en plus importante pour les citoyens de l’Union européenne. 

Ce phénomène s’est accéléré ces dernières années, le prix des logements dans les villes et métropoles européennes ayant augmenté plus rapidement que les salaires des européens selon Eurostat. 

En effet, tous les pays européens traversent une crise du logement abordable :

  • hausse des loyers,
  • hausse des prix de l’énergie,
  • hausse des taux d’intérêt,
  • manque de logements adapté en particulier pour les jeunes et les « key-workers »,
  • hausse du sans-abrisme. 

Par ailleurs, dans un contexte marqué par l’inflation, les difficultés des actifs à se loger à coût abordable à proximité de leur lieu de travail sont réelles.

Alternants, demandeurs d’emploi, saisonniers, salariés, fonctionnaires : ces publics "K workers" rencontrent des difficultés tant dans les principaux bassins d’emploi que dans les secteurs où l’offre locative est peu développée.

Dans l'Union européenne, les ménages craignent aujourd'hui de ne plus être en mesure de trouver un logement décent ou d’avoir les moyens d’y accéder.

Les jeunes et les nouveaux arrivants dans les grandes villes sont tout particulièrement concernés.

Le logement abordable et décent : une condition fondamentale de la cohésion économique et sociale de l’Union européenne 24-29.

Le logement est aujourd’hui au cœur même des fractures économiques de plus en plus grandes dans l'Union européenne selon un rapport de la Banque Mondiale, une cause majeure de l'érosion progressive de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne.

Le logement fait partie intégrante des nouveaux défis auxquels l’Europe doit apporter des réponses concrètes et lisibles pour les citoyens, aux côtés de la montée du populisme, de l’urgence climatique, de la crise démocratique et migratoire ou encore des disparités territoriales croissantes.

Booster les investissements de long terme en infrastructures sociales, dont le logement social.

Si le logement est devenu difficilement accessible, notamment dans les centres métropolitains, c’est parce que la construction de logements neufs, en particulier de logements sociaux et abordables, n’a pas progressé aussi vite que la demande, et ce en partie en raison des contraintes budgétaires inhérentes à la gouvernance économique de l'Union européenne. 

L’accélération de la pénurie de logements et l’augmentation du prix des logements dans de nombreuses villes européennes indiquent que les marchés dysfonctionnent et qu'une intervention publique régulatrice permanente est désormais plus que jamais nécessaire.  

L'Union européenne doit veiller au respect des objectifs de son Traité en matière de cohésion économique et sociale, de ses droits fondamentaux et notamment du droit à l'aide au logement tout en prenant en main la question du Climat.

Bien que le logement relève de la compétence des Etats-membre, l’Union européenne doit garantir une mise en œuvre effective de son socle de droits sociaux, dont le droit à l'accès au logement social pour les ménages européens dans le besoin.

Il en va de sa crédibilité auprès de ses citoyens et de ses territoires.

Européennes 2024-2029.

C’est pourquoi, dans le cadre des élections européennes de juin prochain, nous appelons les candidats à se saisir de cette question qui touche à la vie quotidienne des européens, qui est au cœur de la cohésion de l’Union, de faire du logement social et du logement abordable un sujet à part entière et prioritaire de la campagne.

Nous porterons ainsi au débat une proposition de plan d’action européen du logement social et abordable et inviterons ainsi les candidats à s’engager à exercer pleinement le pouvoir d’initiative du Parlement européen en la matière

 
Congrès Hlm