Vers un nouveau Bauhaus européen pour un vivre-ensemble durable !

Le nouveau Bauhaus européen : associer style et durabilité

Pour la Commission européenne, la vague de rénovation ne consiste pas seulement à examiner le parc immobilier existant.

Elle est également le point de départ d’un processus orienté vers l’avenir et destiné à concilier durabilité et style.

Ainsi que l’a annoncé la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union du 16 septembre 2020, la Commission va lancer un nouveau «Bauhaus européen» afin de nourrir une nouvelle esthétique européenne qui allie performance et inventivité.

p044141-324_1.jpg

« La lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement nous obligent à repenser notre mode de vie. C'est pourquoi nous avons fait du Pacte vert européen notre priorité. Il s'agit d'un changement de système. Pour y parvenir, nous avons besoin d'un large engagement et de beaucoup d'innovation et de créativité. C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui le nouveau Bauhaus européen.

Ce mouvement se veut un pont entre le monde de la science et de la technologie et le monde de l'art et de la culture. Il s'agit d'une nouvelle esthétique inspirée du Pacte vert européen combinant le design et la durabilité. Le nouveau Bauhaus vise à amener le Pacte vert dans les esprits et les foyers et de souligner le confort et l'attrait d'un mode de vie durable ; une bonne conception peut améliorer la qualité de vie.

Le nouveau Bauhaus européen démontrera que le nécessaire peut aussi être beau. Il sera un espace de réflexion et d'expérimentation.

La vocation du Bauhaus européen est de se développer et de s'étendre au-delà des frontières de l'Europe.

Si l'Europe doit montrer la voie dans la double transition verte et numérique, nous devons également nous engager dans des débats culturels. Le nouveau Bauhaus européen fait partie de notre vision plus large pour construire le monde de demain et un avenir plus vert, plus beau et plus humain. »

Voir le point presse sur le Bauhaus

Le nouveau «Bauhaus européen» servira donc d’incubateur pour l’innovation et la créativité afin d’encourager un design durable dans toute l’Europe et au-delà, qui soit également digne d’intérêt et abordable pour les citoyens.

L’initiative rassemblera des professionnels de plusieurs disciplines et mobilisera des esprits créatifs en vue de réinventer le mode de vie durable du futur.

Le nouveau «Bauhaus européen» est un projet interdisciplinaire qui créera des espaces expérimentaux où l’art, la culture, la science et la technologie pourront explorer, imaginer, essayer et démontrer de nouvelles solutions qui contribuent au développement de nouveaux marchés pilotes.

bauhaus_eu.jpg

Il comportera deux dimensions.

  1. La première consiste en un réseau de penseurs, planificateurs, architectes, entrepreneurs, étudiants et citoyens qui œuvrent ensemble au développement d’une durabilité qui a du style.
  2. La seconde correspond à des projets immobiliers réels et existants au sein de l’UE.

Le nouveau «Bauhaus européen» sera aussi un accélérateur pour les solutions, technologies et produits numériques et écologiques socialement et esthétiquement prometteurs. Il permettra d’encourager des solutions innovantes en matière d’architecture et de matériaux.

Les matériaux naturels comme le bois peuvent jouer un rôle crucial dans la conception du nouveau «Bauhaus européen», en offrant un double avantage :

  1. stocker les émissions de carbone dans les bâtiments,
  2. éviter celles qu’aurait impliquées la production de matériaux de construction conventionnels.

Le nouveau «Bauhaus européen» sera mis en place en trois phases:

  1. conception,
  2. mise en œuvre
  3. diffusion.

image1_0.jpg

D’ici l’été 2021, la Commission mènera un vaste processus participatif de co-création pour la phase de conception, dans l’objectif de lancer des appels à propositions au titre du prochain programme-cadre pluriannuel dans tous les programmes concernés.

La mise en œuvre de la première construction ou transformation dans le cadre du «Bauhaus européen» débutera au second semestre 2021.

Vers un réseau d'étalissement Bauhaus

L’objectif est de créer un réseau d’établissements Bauhaus aux caractéristiques différentes, tout en gardant toujours à l’esprit la transformation vers le vivre-ensemble durable.

La première vague viserait à établir 5 établissements Bauhaus dans différents pays de l’UE en 2022.

Tous les projets concerneraient l’environnement bâti dans son ensemble mais devraient aussi être centrés sur différents aspects comme :

  • les défis climatiques,
  • l’accessibilité,
  • la cohésion sociale,
  • la construction numérique,
  • les bioressources durables, etc.

Dans un second temps, de nouveaux établissements Bauhaus pourront être créés dans toute l’UE, voire dans le monde entier.

Le projet sera codirigé par un organe consultatif composé d’experts externes, dont des scientifiques, des architectes, des concepteurs, des artistes, des planificateurs et des représentants de la société civile, afin de veiller à ce que le «Bauhaus européen» reste sur la bonne voie et atteigne ses objectifs.

A suivre ...

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Bauhaus européen3.41 Mo
Congrès Hlm


Suivez notre action à Bruxelles





Agenda des manifestations

Dernière publication